1911-2011

Il y a 100 ans , dans notre village, Six couples ont célébré leurs Noces d'Or ( 50 ans de mariage ) simultanément, ce qui donna lieu à une grande fête, à un article dans "Le Petit Journal", et à une série de cartes postales bien cotée chez les collectionneurs

Voici les six couples en question

groupe

Si vous regardez bien, il y en a sept, le septième à l'arrière venait d'un autre village
Cette fête a eu lieu le samedi 9 juillet 1911.
La page du "Petit  Journal" qui relate cette journée

journal

Le correspondant du journal écrit :
"Je me suis rendu hier dimanche dans la commune de Saconin, où devaient être célébrées dans la matinée les noces d'or de six couples du pays, ainsi que l'a annoncé le petit journal.
Lorsque j'arrive, on procède aux derniers préparatifs de décoration des rues du village ; cette fête sans précédent dans le pays met sans dessus dessous les nombreuses familles des jubilaires.
De magnifiques arcs de triomphe avec les inscriptions " Vive Saconin ! Honneur aux anciens !Soyons unis !", des banderolles et des drapeaux tricolores, de superbes guirlandes de verdure entremêlées de fleurs ornent les rues. Un temps splendide quoiqu'un peu chaud semble vouloir favoriser cette fête.
A dix heures et demie du matin, le cortège des six couples se forme à l'entrée du village, précédé des musiciens. Les nombreux enfants et petits enfants des six familles qui ne forment pas moins d'une centaine de personnes s'y joignent pour se rendre à l'église où doit être célébrée une messe spéciale à l'intention des septuagénaires ...........

D_fil_8

D_fil_1

D_fil_2

D_fil_4

............septuagénaires dont voici les noms

Jean Baptiste BLONDEAU et Hermine LEROY

Blondeau

Alexandre Alexis LEVEQUE et Catherine TACQUOY

L_v_que

Hector Achille MALHERME et Louise Elisa BLIQUE

Malherme

Léon Alfred BREBANT et Hortense VALEE

Brebant

Narcisse Stanislas BLIQUE et Céline Louise Désirée VALLERAND

Blique

Pierre Désiré DEMONT et Eloïse DUBOIS

Demont

L'église est comble. Des oriflammes portant les initiales des jubilaires flottent de chaque côté de l'édifice ; les couples prennent chacun la place d'honneur qui lui est réservée. Après une messe en musique, célébrée par monsieur l'abbé Vieville, curé desservant la paroisse, qui a adressé tous ses compliments aux septuagénaires et a souhaité les voir revenir pour leurs noces de diamant. ( hélas, ils décèderont tous quelques années plus tard, pendant la grande guerre )
Le cortège s'est reformé pour se rendre à un vin d'honneur où les nouveaux mariés ont bu joyeusement à leur propre santé, à la santé des "bons vieux"

Familles

Ensuite eut lieu sur la place publique un bal où les septuagénaires ont retrouvé leurs jambes d'autrefois pour danser les danses du temps jadis, du bon temps !
Puis ils se sont rendus chacun chez soi où chaque famille offrait un repas qui s'est terminé par des chansons.
Le soir ont eu lieu de brillantes illuminations, un feu d'artifice et un bal qui s'est prolongé fort tard dans la nuit.
Monsieur Tavernier, maire de la commune, avait eu la bonne pensée de faire remettre des bons pains aux indigents.
Cette belle fête se renouvellera probablement l'an prochain, car trois autres couples de Saconin compteront également à cette époque, cinquante années de mariage

2011
Il ne fallait pas laisser passer cette opportunité de célébrer le centenaire de cette manifestation.
C'est pourquoi, les 2 et 3 juillet prochain, aura lieu à Saconin
le centenaire des noces d'or
organisé par l'Association des Chemins Verts et des Loisirs, la commune de Saconin
et tous ceux qui voudront se joindre à nous pour que cette fête soit la mieux réussie
Si vous êtes descendant direct d'un de ces couples, faites vous connaître, car nous souhaitons en rassembler le plus possible
sur une photo géante